Biography
Kiinzah is a Benin musician born in Bonou. She is among the top female musicians in Benin.
Kiinzah has made so many hit songs to her name, and yes, she has thousands of fans in Benin and other frensh speaking countries.
Morgyane Diane Fadonougbo, ou encore KIINZAH comme aime bien l,appeler sa grand-mère originaire de la ville d'Agadez au Niger ou se nom signifie « source » dans un dialecte local, ce même nom revêt plusieurs connotatons dans d'autres langues tels q'en hébreux il signifie « trésor », dans une ethnie de R.D.C « le positif engendré par la nature » et en punu du congo Brazavil (Gabon) il veut dire « ramener de l'ordre dans le désordre ».
Toutes ces significations positives semblent porter le talent de l'artiste vers les sommets de la musique béninoise. Née à Porto-Novo un 26 Mai, elle commence par faire ses premiers pas dans la musique par des interprétations au collège après son Baccalauréat, elle intègre le groupe vocal MB de feu Guillaume Adjaho.
Plus tard, elle rejoint l'Ensemble Artistique et culturel des Etudiants (EACA) de l'Université d'Abomey- calavi avec lequel elle fera plusieurs voyages à travers la sous région. Elle participe aussi à différents concours d'interprétation comme star promo, star en Herbe et le casting de l »émission Africa star ou sera dépassée de peu par Gaël deuxième du concours final à Libreville lors de cette première édition.
Ce concours aura un effet positif puisqu'à partir de ce moment elle sent le besoin de mieux exprimer son talent à travers l'interprétation de ces propres compositions. KIINZAH décide de quitter l'orchestre des « Kasseurs » pour se consacrer à une carrière solo en enregistrant son premier opus de 11 titres « Noudehouenou ou l'heure de Dieu » en 2009.
Le succès national et bientôt international est déjà au rendez-vous par de multiples distinctions dont le prix du public star de l'intégration et de la culture en Afrique au festival SICA 2009 devant des candidats venu de cote d'ivoire, Tchad, Burundi, Mauritanie, Mali, Togo, Nigéria et bien d'autres.
Elle ambitionne de faire plusieurs voyages pour mieux vendre sa musique, continuer sa lutte en mélodie dans le but de participer au changement de la condition de la femme et créer une fondation qu'elle dénommera « CASA LIFE » pour les enfants et personnes démunies.
Artiste perfectionniste, elle projette de faire plus d'efforts afin de ne pas décevoir ses fans et représenter valablement la culture Béninoise dans l'événements internationaux Prix de la meilleure chanson en hommage à la femme organisé par l'ONG nouvel héritage le 05 Mars au palais des congrès (désigner par télévoting) devant des artistes comme Don Metok, Affo love, Fikira et Esprit Neg Trophée de la meilleure chanson sentimentale féminine au festival Cupidon show2010 Prix du meilleur artiste des droits de la femme en Afrique au trophée Verre au palais des congrès de Cotonou décembre 2009.
Prix du public star de l'intégration et de la culture en Afrique au festival SICA 2009 Prix du meilleur album moderne d'inspiration traditionnelle au Bénin Golden - Les trophées Ori de l'excellence Aout 2010 - Trophée de l'identité culturelle Aout 2010 - Trophée Akwaba plus Décembre 2010 - Trophée de la paix Décembre 2010